Les ateliers
Construction de flûtes de Bambou
Cet atelier accueille les enfants à partir de 12 ans jusqu’aux adultes désireux de s’initier à la musique par un chemin vivant et concret sans avoir forcément de bagage solfégique.
Contenu : On entre dans le monde musical en construisant soi-même son instrument et l’on apprend à en jouer au fur et à mesure de la perce des trous. Le temps de cours alterne entre construction et jeu avec découverte et apprentissage du solfège..
La flûte à bec en bambou a été inventée en 1923 par une anglaise, Miss JAMES, enseignante dans la banlieue de Londres, qui souhaitait mettre à la disposition des enfants un instrument de bonne qualité, mais peu coûteux, réalisable avec des outils simples et courants.
Depuis, elle a vu le jour dans de nombreux pays (Hollande, Canada, Suisse, Japon, etc…).
On trouve en général beaucoup de charme à cet instrument au timbre spécifique. On s’y attache et l’on prend goût à le décorer une fois la construction terminée. Il devient vraiment personnel et l’on aime en jouer.
Il peut ainsi se créer au fil du temps un véritable « orchestre » où tous les registres de flûtes peuvent être représentés : Sopranino, Soprano, Alto, Ténor et Basse. La flûte de Bambou se marie aussi très bien avec d'autres instruments, comme la guitare, la harpe, etc...
Le répertoire abordé est varié. Il emprunte souvent celui de la flûte à bec traditionnelle.
Durée : 1h30 hebdomadaire
Jours et horaires des ateliers au local A, 7 bis rue des peupliers
En écoute
06 88 06 14 40
Définir le jour selon la demande