Qui était Carl Orff ?

Compositeur allemand (1895 – 1982). Il a fait ses études à l’académie de musique de Munich. Il devient chef d’orchestre à la Kammerspiel de Munich puis de Manheim, de Darmstadt et dirige ensuite le chœur de la société Bach à Munich.

Ses œuvres tentent de faire revivre les formes monodiques anciennes et de les adapter aux goûts modernes, grâce à un contrepoint dissonant avec des rythmes animés aux schémas asymétriques.

Il compose de la musique pour orchestre, des œuvres pour la scène : “Der Kluge”, “ Die Bernauerin”, “Antigone”. La plus célèbre d’entre elles est l’oratorio scénique “Carmina Burana”.

Il est à l’origine d’une pédagogie musicale très importante qui a été adoptée dans de nombreux pays (Allemagne, Angleterre, USA, Canada, Russie, Chine etc…). En 1924, Carl Orff et Dorothée Günther fondent une école de danse : “Mouvement et Musique”.

Peu après se joignent à eux Maya Lex, danseuse et musicienne et Günhild Keetman, musicienne et pédagogue. Pendant la 2ème guerre mondiale, l’école est fermée et leurs travaux sont interrompus.

En 1948, la radio bavaroise leur propose un vaste programme scolaire qui leur donnera l’occasion de mettre en pratique une pédagogie à partir de la musique élémentaire. Pour Carl Orff, la musique élémentaire (du latin élémentarius : éléments primordiaux traitant des premiers principes) “c’est la musique à laquelle on participe comme exécutant en utilisant des formes de courtes séquences, des ostinatis, des rondos. La musique élémentaire est proche de la terre, naturelle, physique, elle se situe dans les limites d’apprentissage et d’expérience de chacun, elle est du ressort de l’enfant”.

Carl Orff est mort en 1984 sans laisser vraiment d’ouvrages pédagogiques écrits ; mais il a publié une série de recueils : “les Schuhlwerks” qui constituent un matériel montrant ce qui est possible de réaliser avec des enfants et qui peut laisser la liberté d’aller vers d’autres recherches, d’autres horizons.

Les spécificités de la pédagogie Orff

Enseignement ludique en groupe qui favorise le sens social, la communication, la coopération, la complémentarité.

Musique et Variations propose des ateliers d’apprentissage par la découverte et l’exploration musicale en s’appuyant sur les bases pédagogiques données par Carl Orff.

Cette pédagogie s’inscrit dans les grands courants de recherches psychopédagogiques du début du XXème siècle (Montessori, Decroly, Steiner, Piaget, etc…) et prône une éducation centrée sur le développement harmonieux et la croissance de l’enfant. La musique y est prise dans sa globalité :

L'oreille et la voix, le corps en mouvement, l'instrumentarium

L’oreille et la voix. C’est le chant bien sûr, mais aussi le parlé, le chuchoté, le rire, l'expression théâtrale, etc… Cela peut se faire en français ainsi qu’en anglais, en allemand ou en russe afin d’habituer l’oreille et le larynx à d’autres possibilités et sonorités. Ce sont aussi tous les jeux d’écoute, sur le phrasé, le majeur , le mineur, les intervalles, etc….

Le corps. Il fait référence à tout ce qui est mouvement : déplacements, situations dans l’espace, percussions corporelles, mime, respiration , travail de latéralité et de synchronisation des différentes parties du corps, etc…

L’instrument. Il représente un vaste ensemble de percussions:

• Les bois - claves, wood block, maracas, blocs chinois, etc…

• Les peaux - tambourins, bongos, djembés, timbales, etc…

• Les métaux - triangles, cloches, cymbales, cymbalettes, etc…

• Les lames - xylophones, métallophones, carillons.

Ces ateliers sont un champ d’explorations sonores et visuelles où une technique appropriée sera peu à peu nécessaire pour que chacun développe sa musicalité.

" L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais un feu sur lequel on souffle "